La lanterne fringante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


fanfictions
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le podslash

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La Halfeline
Prophète de Lilith
La Halfeline


Nombre de messages : 1972
Localisation : La Comté-Franche

Le podslash Empty
MessageSujet: Le podslash   Le podslash EmptyDim 12 Avr - 12:21

Oyez ! Oyez ! Mes bien chères soeurs slasheuses, je viens partager avec vous la découverte d'un nouveau concept qui m'a beaucoup séduite: le podslash.

Le principe est tout simple, "il suffisait d'y penser" comme on dit, et peut-être certaines d'entre vous y sont déjà initiées, d'ailleurs.

Il s'agit de fanfics lues par des fans ou par les auteurs eux-mêmes et mises en ligne sous forme de podcasts à écouter sur son ordinateur ou, mieux, son lecteur MP3.

J'ai moi-même été grandement emballée par le concept, qui va me permettre d'écouter régulièrement de l'anglais lors de mes trajets en train ou ou bus, ou même en promenade, et sous la forme de mes histoires de prédilection. ;D

Voici deux liens vers un site et une communauté LJ sur lesquels je suis tombée, mais nul doute qu'il en existe bien d'autres:

http://community.livejournal.com/podslash/profile?mode=full

http://audiofic.jinjurly.com/browse-by-fandom

(Comme vous le voyez, il y existe même du Twin Peaks Dale Cooper/Albert Rosenfield Mr.Red Mr.Red )

Je vous laisse découvrir. Pour ma part, cela m'a presque tout de suite donné envie d'aller plus loin, et d'enregistrer des lectures moi-même. Cela m'a rappelé l'époque où je lisais certaines de vos fics à Nasty au téléphone pour la distraire de son séjour à l'hôpital. Je ne devais pas être particulièrement douée à la tâche, mais pratiquer ce genre d'exercice pour le mettre en ligne développerait sans doute, avec un peu de chance, mes compétences de conteuse. Voilà qui m'intéresserait vraiment. En outre, comme je compte aussi tenter quelques fics anglo-saxonnes, cela constituerait un bon exercice, de phonétique mais surtout de prosodie.

Il suffira (non pas d'un signe, comme le voudrait Jean-Jacques...) d'un micro (éventuellement d'un casque pour faciliter la tâche, mais ce n'est pas essentiel) et d'un logiciel d'enregistrement gratuit appelé "Audacity" disponible ici:

http://audacity.sourceforge.net/

Ca ne s'annonce pas bien compliqué mais, du reste, des tutoriels sont disponibles sur les deux exemples de site que je vous ai donnés. Je pourrai d'ailleurs moi-même conseiller qui se lancera dans l'aventure lorsque j'aurai appréhendé le système.

Et si cela venait à se développer, pourquoi ne pas créer une petite bibliothèque de podbooks sur la Lanterne? Wink

Terminons par une citation pompeuse, avec tout le second degré adéquat :

"Toute poésie destinée à n'être que lue et enfermée dans sa typographie n'est pas finie. Elle ne prend son sexe qu'avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l'archet qui le touche." Razz


Dernière édition par La Halfeline le Dim 12 Avr - 13:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anathema
Diablotine au flambeau
Anathema


Nombre de messages : 231
Date de naissance : 09/12/1991
Age : 32

Le podslash Empty
MessageSujet: Re: Le podslash   Le podslash EmptyDim 12 Avr - 13:00

Je suis récemment tombé sur deux ou trois podfics sur LJ, mais mon niveau oral en anglais étant ce qu'il est, j'ai pas osé écouter...
Mais c'est clair que pour mes trajets quotidiens, vu l'état de mon imprimante, c'est sympa si je peux écouter des bons textes tranquillement sur mon lecteur MP3.

Si tu veux te lancer dans l'aventure Half (ce qui serait bieeeeeeen) ou d'autres d'ailleurs, je ne peux que te conseiller http://www.knarfworld.net/rubrique.php?id_rubrique=19 qui est un ensemble de tutos et de conseils techniques sur l'enregistrement d'une saga MP3 (type Naheulbeuk ou Reflet d'Acide, pour ceux qui connaissent) pas exactement ce que tu veux faire, mais très pratique en ce qui concerne la prise de son, le matos, le mixage même...
Revenir en haut Aller en bas
La Halfeline
Prophète de Lilith
La Halfeline


Nombre de messages : 1972
Localisation : La Comté-Franche

Le podslash Empty
MessageSujet: Re: Le podslash   Le podslash EmptyDim 12 Avr - 13:15

(Avant tout, je tiens à m'excuser pour les deux grosses fautes impardonnables que j'avais laissées dans le texte, que j'ai écrit d'une traite. Sache que je vais aller me mortifier pour ça.)

Aaaaah alors ça c'est super sympa, Ana ! En plus, Knarf, je connais, ça me rappelle plein de souvenirs ! Mr. Green J'ai à peine lu un extrait des conseils et je me suis déjà poilée comme une folle sur le ton d'écriture et les petits commentaires cyniques. Je vais bien regarder ça en détail, ça s'annonce vraiment plus agréable que les tutos hyper-sérieux que j'avais aperçus. Merci pour le tuyau ! thumright

J'espère que j'y arriverai. Very Happy Je prévois ça plutôt pour mai, le temps de finir mes contrats Ecrire pour Aider. Ce sera sûrement pas très brillant au début, mais il va bien falloir commencer par quelque part... Merci pour tes encouragements, en tout cas. Le podslash 162881
Revenir en haut Aller en bas
Anathema
Diablotine au flambeau
Anathema


Nombre de messages : 231
Date de naissance : 09/12/1991
Age : 32

Le podslash Empty
MessageSujet: Re: Le podslash   Le podslash EmptyDim 12 Avr - 14:40

Ouai, Knarf, c'est sympa à lire, les tutos on l'air vachement intéressants et en plus, j'ai toute confiance niveau technique de prise de son xD.

En tout cas, vivement le développement de podfics en français. (Et à quant une saga mp3 slasheuse ? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
La Halfeline
Prophète de Lilith
La Halfeline


Nombre de messages : 1972
Localisation : La Comté-Franche

Le podslash Empty
MessageSujet: Re: Le podslash   Le podslash EmptyDim 12 Avr - 15:02

Je viens de lire les tutos, en tout cas la partie susceptible de m'intéresser. Je dois dire, cependant, que j'ai l'impression que ce que Mr Knarf demande est à cent lieues des méthodes artisanales des podslasheuses de base. J'ai un peu ouvert des yeux ronds comme des soucoupes au vu de tous les trucs techniques dont il traite. En ce qui me concerne, pas question de pièces insonorisées, de tables de mixage ou de super matos d'enregistrement sophistiqué, j'en ai peur. Ma bite et mon micro, c'est tout ce que j'aurai à disposition, et apparemment ça suffit selon les petits conseils des sites de podslash. ... Je l'espère, en tout cas, mais ça me paraît logique dans le sens où il ne s'agit que de lire un texte, et non de créer une saga MP3 avec personnages et bruitages.

N'empêche que j'ai quand même chopé quelques conseils qui me seront utiles, malgré la simplicité de ce que je projette. Par exemple:

Citation :
On ne dirige pas sa colonne d’air vers la membrane du micro. Non, il ne faut pas.

Ca, par exemple, je ne le savais pas ! J'y penserai le moment venu (en grande maniaque que je suis, je me suis créé un fichier texte où je copie-colle tous les extraits de tutos qui pourront m'être utiles...).

Ah, tiens, une autre citation que j'ai adoré, mais seulement pour le style ;D :

Citation :
Pour les statiques, si votre pièce est acoustiquement acceptable, il y a la solution filtre anti-pop, qu’on voit de temps en temps à la télé, quand une star insignifiante nous gratifie du making-of de son album insipide, dans lequel on la voit brailler derrière un truc qui ressemble à un bas résille attaché à un cintre tordu en forme de cercle.

Magistral ! Mr.Red

Citation :
En tout cas, vivement le développement de podfics en français.
Ah ça, tu l'as dit !! Sais-tu si ça se fait déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Anathema
Diablotine au flambeau
Anathema


Nombre de messages : 231
Date de naissance : 09/12/1991
Age : 32

Le podslash Empty
MessageSujet: Re: Le podslash   Le podslash EmptyDim 12 Avr - 15:09

C'est clair que le niveau de matos et de technique est largement au dessus des besoins et des moyens. Mais certains conseils peuvent s'avérer pratique en cas de survenu de problèmes je pense, pour essayer d'y remédier.

La Halfeline a écrit:
Citation :
En tout cas, vivement le développement de podfics en français.
Ah ça, tu l'as dit !! Sais-tu si ça se fait déjà ?
Hélas, c'est la première fois que j'en entend parler en français... Mais une recherche s'impose.
Développons le mouvement en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Pinec
Lilitu à la lanterne
Pinec


Nombre de messages : 842
Date de naissance : 27/01/1988
Age : 36
Localisation : Sur les genoux de Misha, Pocket!Moriarty entre les mains.
Emploi : Cameraman pour Troy&Abed in the Morning!

Le podslash Empty
MessageSujet: Re: Le podslash   Le podslash EmptyLun 27 Avr - 21:45

Vous avez bien du courage ! J'ai déjà essayé d'écouter des blogs mais mon attention s'enfuit tellement vite... Sur les trajets je préfère la lecture, et puis pour les fics aussi d'ailleurs, ça permet de revenir en arrière, et parfois de ne pas voir les fautes de forme parce qu'on les réajuste automatiquement... Ah, le papier et l'encre, la bonne odeur de colle... Pardon, je m'emporte.
Toujours est-il que l'idée en elle-même est sympa et que passer derrière le micro peut par contre être intéressant. (Ah, le bon vieux temps où ma diction était parfaite, avant l'Amérique... )
Tiens, la Half, en passant, tu n'as jamais songé à traduire/adapter tes fics en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
La Halfeline
Prophète de Lilith
La Halfeline


Nombre de messages : 1972
Localisation : La Comté-Franche

Le podslash Empty
MessageSujet: Re: Le podslash   Le podslash EmptyMar 28 Avr - 16:37

Ah, flûte, apparemment l'idée ne t'emballe pas trop... Laughing Même pour lire ?

Enfin tu sais, les fautes de forme, ça ne vaut que pour les fics qui ne sont pas écrites en bon français, et ça c'est vraiment le problème de l'auteur, autant à l'oral qu'à l'écrit, m'est avis... Le podslash 495635

Citation :
(Ah, le bon vieux temps où ma diction était parfaite, avant l'Amérique... )
Ah c'est chiant ça quand même ! Neutral Tu es sûr que c'est irréversible ?

Citation :
en passant, tu n'as jamais songé à traduire/adapter tes fics en anglais ?
^____________________^
Je te poste ça dans le coin des hérétiques.

(*s'apprête à recevoir toutes les corrections de Pinec dans la dignité*)
Revenir en haut Aller en bas
La Halfeline
Prophète de Lilith
La Halfeline


Nombre de messages : 1972
Localisation : La Comté-Franche

Le podslash Empty
MessageSujet: Re: Le podslash   Le podslash EmptyMar 28 Avr - 17:22

Bon en fait correction : j'en ai profiter pour me charger de la division du coin des hérétiques dont on parlait depuis un moment, et ai d'ailleurs saisi l'occasion pour replacer une ou deux fics.

Tu en trouveras donc une dans "l'effeuille-t-on ?" et deux dans "Tout part en sucette" (où j'ai replacé les pédépapas).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le podslash Empty
MessageSujet: Re: Le podslash   Le podslash Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le podslash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lanterne fringante :: Episode 7 : Terminus tout le monde descend ! :: Le Poney Fringant-
Sauter vers: