La lanterne fringante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


fanfictions
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Eclairer ma lanterne

Aller en bas 
AuteurMessage
Gred
Prophète de Lilith
Gred


Nombre de messages : 1329
Date de naissance : 16/08/1981
Age : 42
Emploi : Chasseuse de doudoux

Eclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Eclairer ma lanterne   Eclairer ma lanterne EmptyDim 29 Mar - 23:42

Eclairer la lanterne (de quelqu'un) :

Dire, ajouter ce qu'il faut, le détail nécessaire pour être compris.
Autrement dit : Apporter les éléments nécessaires à la compréhension de quelque chose.

Cette expression vient de la fable de Florian, 'Le singe qui montre la lanterne magique' dans laquelle un singe savant, voulant épater ses collègues, animaux divers, les convie à un spectacle dans lequel il utilise la lanterne magique (Appareil de projection du XVIIe siècle muni d'un système optique qui permettait de projeter sur un écran des images peintes sur verre, en les agrandissant) de son maître.
Mais il n'oublie qu'un seul 'petit détail' pour que les autres animaux comprennent pourquoi ils sont là, c'est d'allumer la lanterne !
C'est suite à la publication de cette fable qu'à cette époque, "oublier d'éclairer sa lanterne", voulait dire "omettre un point essentiel pour se faire comprendre".
Par la suite, l'expression s'est transformée pour devenir celle d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://gredoune.livejournal.com/
 
Eclairer ma lanterne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Caravane de la Lanterne prend un an de plus !
» Joyeux Noël la Lanterne!!!
» Pour donner un peu de chaleur à la Lanterne...
» J'ai vu une lanterne (alors je suis entré)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lanterne fringante :: Episode 6 : Soyons Créatifs ! :: Le Thème de la semaine !-
Sauter vers: