La lanterne fringante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


fanfictions
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gred
Prophète de Lilith
Gred


Nombre de messages : 1329
Date de naissance : 16/08/1981
Age : 42
Emploi : Chasseuse de doudoux

Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? Empty
MessageSujet: Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?   Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? EmptyMar 2 Oct - 22:52

Hé les gentes!
Pour mon retour, je vous propose enfin cette idée d'atelier écriture que nous avons inauguré avec les filles pendant nos vacances ensemble.
Il n'y a rien de nouveau, on peut le retrouver sur beaucoup de forums et de lj mais celui-là est à nous! Salut

Le principe:

Une soirée par mois, nous nous retrouvons pour écrire. Un thème et un pairing sont envoyés à chaque participant de la soirée. A partir d'une heure dite, chaque participant ouvre le mp qui lui a été envoyé, par le modérateur de l'atelier, et planche pendant une demi-heure sur un texte qu'il faudra ensuite envoyer dans le sujet adéquat.

Le réglement:

Tout membre du forum a le droit de participer à un atelier mais il doit se faire connaître à l'avance. La participation n'est pas obligatoire, bien entendu.

Les participants proposent deux thèmes, par mp au responsable, qui seront utilisés par les autres et doivent indiquer, dans le bon sujet, tous les fandoms sur lesquels ils peuvent faire leurs fics. Il peut y avoir des pairings que vous ne voulez absolument pas, il faut les indiquer.

Chaque participant s'engage à écrire une fic, sur le thème et le pairing imposés, dans la limite du temps accordé.

Le participant doit alors poster la fic, dès la fin du temps, même si elle n'est pas terminée, dans le sujet prévu à cet effet (celui du mois).

Quand les fics seront postées, tout le monde (y compris les non-participants) pourront laisser une review.
Il sera toujours possible de reprendre sa fic pour l'améliorer et la poster à nouveau dans la section fic.

Nota bene: Cet atelier n'a pas pour but de "noter" les fics produites ou de faire un comparatif de qualité mais de nous permettre d'écrire sous contraintes et ainsi enrichir autant le forum que nos créations personnelles. Si les fics restent inachevées, c'est dommage mais absolument pas grave. L'idée du texte peut être reprise dans une autre fic et développée... ou pas! dwarf
(edit du 16/10)

Petite note:

J'espère que tout est assez clair. Si il y a un souci (doute, faute d'orthographe, de syntaxe...), n'hésitez pas à me le dire!
Pour l'instant, le modérateur de cette section, c'est... moi! Surprised Mais si quelqu'un est intéressé, il suffit de me le dire!

A bientôt pour de belles aventures littéraires! ^__^


Dernière édition par le Mer 16 Jan - 16:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gredoune.livejournal.com/
KatSou
Serpentine scintillante
KatSou


Nombre de messages : 199
Date de naissance : 08/02/1985
Age : 39

Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?   Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? EmptyMer 17 Oct - 20:55

Je viens perturber ce topic concis avec une question naïve.

On l'a vu, le principe de l'atelier consiste à ouvrir les mp à une heure précise pour plancher sur une petite ficlette dans la limite du temps imparti. Dans ce cas, y a t-il une quelconque indication sur le délai pour remettre les textes? Je veux dire, doit-on les poster dans l'heure qui suit, ou bien est-ce à notre guise (compte tenu du travail de retranscription et d'éventuelle correction) ?
Revenir en haut Aller en bas
Gred
Prophète de Lilith
Gred


Nombre de messages : 1329
Date de naissance : 16/08/1981
Age : 42
Emploi : Chasseuse de doudoux

Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?   Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? EmptyMer 17 Oct - 21:37

Point qu'il faudra donc que je rajoute... Mr. Green
Il faut en effet que tout oeuvre soit remise dès la fin de l'heure imparti... Ca va être le bordel pour poster tous en même temps... enfin, logiquement, je peux vous laisser une marge de quelques minutes pour une relecture et une correction rapide mais pas d'une heure...
Enfin, je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais le but est de livrer ce qu'on a réussi à pondre même si ce sont trois mots.
Maintenant, libre à toi de continuer à travailler sur ton texte dans la soirée même ou après pour nous faire quelque chose de plus abouti. Mais il faut que ce que tu as écrit soit posté.

Est-ce que ça répond à ta question? Salut

Poutoux
Gred
Revenir en haut Aller en bas
http://gredoune.livejournal.com/
KatSou
Serpentine scintillante
KatSou


Nombre de messages : 199
Date de naissance : 08/02/1985
Age : 39

Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?   Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? EmptyMer 17 Oct - 23:26

Oui, c'est très clair! ^^

Merci bien, chère amie Dombillienne. Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? 557401
Revenir en haut Aller en bas
Gred
Prophète de Lilith
Gred


Nombre de messages : 1329
Date de naissance : 16/08/1981
Age : 42
Emploi : Chasseuse de doudoux

Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?   Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? EmptyMer 17 Oct - 23:58

De rien la belle! ;D
Revenir en haut Aller en bas
http://gredoune.livejournal.com/
Gred
Prophète de Lilith
Gred


Nombre de messages : 1329
Date de naissance : 16/08/1981
Age : 42
Emploi : Chasseuse de doudoux

Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?   Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? EmptyMer 26 Mar - 17:32

Après quelques ateliers et surtout grâce à la nouvelle vague de petits nouveaux pour le dernier atelier, je me suis rendue compte que mon texte d'explication n'était peut-être pas assez clair. Pour ma part, je le trouve clair mais c'est peut-être aussi parce que je connais le principe depuis un petit moment...

Y aurait-il une âme châritble prête à m'aider pour mettre en forme un nouveau règlement plus lisible avec peut-être un jeu de questions-réponses... Qu'en pensez-vous ?

Autre point : je vais être très chiante mais le pb s'étant posé la dernière fois, il faut que je le mette en place.
Je vous demanderai de m'envoyer vos thèmes à l'avance non pas dans la journée du vendredi mais au plus tard la veille.
Je ne veux plus à avoir à attendre la dernière minute pour mettre en place les thèmes et les pairings. Si en soi, ça ne vous gêne pas trop puisque j'arrive tjs in-extrémis à vous envoyer les mp à l'heure, pour moi, c'est contraignant et cela m'oblige le plus souvent à commencer plus tard mon atelier.
Ce point sera précisé dans la nouvelle mouture du règlement.

De plus, même si j'adore avoir le "contrôle" (je ne fais pas mon métier pour rien ! ^^), j'aimerai bien passer le relais de la "modération" de l'atelier une ou deux fois. J'adore jouer ma petite chef mais j'aimerai bien laisser mon rôle de temps en temps pour le retrouver avec encore plus de plaisir la prochaine fois.

Ah, pour finir ! Nous avions parlé d'un nouvel échange après celui de Noël et de la Saint Valentin, en pensant à Pâques mais le temps a passé et rien n'a été fait. Si ça vous dit tjs, nous pourrions trouver une autre date à échéance un peu éloigné. En revanche, je ne souhaite pas le mettre en place. J'aimerai pour une fois avoir la surprise. Si quelqu'un est intéressé, qu'il me fasse signe.

Comme d'hab, je suis dispo pour toutes questions, suggestions, soucis...

Poutoux
Gred
Revenir en haut Aller en bas
http://gredoune.livejournal.com/
Kimmy Lyn
Pucelle à la chandelle
Kimmy Lyn


Nombre de messages : 7
Date de naissance : 17/06/1985
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Libraire

Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?   Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? EmptyJeu 23 Oct - 22:10

Euh... bonjour ^^
Je voulais poser une question. En fait on m'a dit que les atelier d'écriture avaient lieu le vendredi soir. Or je ne suis pas libre ce jour la. Est ce que je peut quand meme participer ou c'est pas possible ?
En outre et cela n'a pas grand chose à voir avec cette section du forum, mais j'aimerais savoir dans quelle section je peut aller me présenter de manière générale...
merci d'avance pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Gred
Prophète de Lilith
Gred


Nombre de messages : 1329
Date de naissance : 16/08/1981
Age : 42
Emploi : Chasseuse de doudoux

Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?   Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? EmptyJeu 23 Oct - 22:20

Hello,

Pour répondre à tes deux questions :

- le vendredi est le soir qui convient à la majorité des participants alors nous préférons garder ce jour-là pour faire l'atelier. Ne pourrais-tu pas te débrouiller pour te libérer un vendredi par mois ? Au pire, tu t'inscris et la responsable de l'atelier t'envoie le vendredi soir ton thème et ton pairing. De ton côté, tu le fais quand tu peux, en respectant les contraintes de la surprise (tu n'ouvres ton mp que lorsque tu es prête à écrire) et de temps (une fic en une demie heure ^^).

- pour la présentation générale, ça se passe ici : https://lanterne.forumactif.com/le-lumignon-f13/

Gred
Revenir en haut Aller en bas
http://gredoune.livejournal.com/
Kimmy Lyn
Pucelle à la chandelle
Kimmy Lyn


Nombre de messages : 7
Date de naissance : 17/06/1985
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Libraire

Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?   Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? EmptyJeu 23 Oct - 22:22

Merci pour les précision.
Je vais voir si c'est possible mais ca m'ettonnerais. Sinon en m'inscrivant je préciserait que je ne peut le rendre que tard dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Ruika
Lilitu à la lanterne
Ruika


Nombre de messages : 680
Date de naissance : 03/04/1989
Age : 35
Localisation : *en mode "Sauvons la Lanterne"*

Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?   Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? EmptyJeu 23 Oct - 22:23

Ne t'inquiète pas trop non plus, si tu ne le fais que le samedi dans la journée, ce n'est pas un problème, du moment que tu le fais en respectant les deux points précédemment cités par ma compagnote ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://buddhaformattie.livejournal.com
Gred
Prophète de Lilith
Gred


Nombre de messages : 1329
Date de naissance : 16/08/1981
Age : 42
Emploi : Chasseuse de doudoux

Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?   Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? EmptyJeu 23 Oct - 22:25

Valà ! ^^ Ruika m'enlève les mots de la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://gredoune.livejournal.com/
Kimmy Lyn
Pucelle à la chandelle
Kimmy Lyn


Nombre de messages : 7
Date de naissance : 17/06/1985
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Libraire

Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?   Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? EmptyJeu 23 Oct - 22:25

oui sauf que le samedi je travaille aussi...
La vie est compliqué quand on est pas prof...
(Nan j'ai rien contre les profs c'est juste pour charier)^^
Revenir en haut Aller en bas
Ruika
Lilitu à la lanterne
Ruika


Nombre de messages : 680
Date de naissance : 03/04/1989
Age : 35
Localisation : *en mode "Sauvons la Lanterne"*

Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?   Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? EmptyJeu 23 Oct - 22:28

Tu as bien un jour de repos dans la semaine voyons Razz
Ne sois pas si obtus, je voulais juste dire que tu n'aurais qu'à le faire sur le moment libre le plus proche de l'atelier pour ne pas poster trop tard non plus, on est pas à deux trois jours prêts !
Revenir en haut Aller en bas
http://buddhaformattie.livejournal.com
Kimmy Lyn
Pucelle à la chandelle
Kimmy Lyn


Nombre de messages : 7
Date de naissance : 17/06/1985
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Libraire

Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?   Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? EmptyJeu 23 Oct - 22:30

Oui je pense que ça peut se faire ^^
Je ne voulais pas paraitre "obtus" juste faire une blague :p
Revenir en haut Aller en bas
Ruika
Lilitu à la lanterne
Ruika


Nombre de messages : 680
Date de naissance : 03/04/1989
Age : 35
Localisation : *en mode "Sauvons la Lanterne"*

Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?   Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? EmptyJeu 23 Oct - 22:32

Alors c'est parfait ^.^
Revenir en haut Aller en bas
http://buddhaformattie.livejournal.com
Contenu sponsorisé





Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?   Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier d'écriture - Qu'est-ce que cette chose-là?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier 20 : Nuit de l'atelier !
» Atelier 5 : RDL 2007/08
» Atelier 10 : Mai 2008
» Atelier 15 : Décembre 2008
» Atelier 16 : Janvier 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lanterne fringante :: Episode 6 : Soyons Créatifs ! :: Atelier d'Ecriture-
Sauter vers: